Login

Racheté par Avril, Axéréal Élevage change de nom et devient Tellus

Axéréal Élevage rejoint Sanders, la filiale du groupe Avril, leader de l'alimentation animale en France.

Sanders, la filiale d’Avril spécialisée en alimentation animale, intégrera Axéréal Élevage à ses activités en la renommant Tellus, en référence à la marque historique d’aliments pour les animaux d’élevage de la coopérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence, Avril officialise le rachat par sa filiale Sanders des activités de nutrition animale de la coopérative Axéréal. Le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales l’a annoncé dans un communiqué de presse diffusé le 1er octobre 2024.

Neuf sites de production

Cette acquisition concerne neuf sites industriels de production situés dans les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie. Pour l’occasion, Axéréal Élevage change de nom et devient Tellus, en référence à la marque historique d’aliments pour les animaux d’élevage, du groupe coopératif.

Dans son communiqué, le groupe Avril explique que cette opération « vient renforcer son ancrage territorial en Auvergne-Rhône-Alpes » où il est déjà présent « avec ses filiales Sanders, Saipol et Eurolysine ».

Ce rachat est aussi un moyen pour Sanders de consolider sa position dans le secteur de la nutrition animale. Le groupe commercialise 3,4 millions de tonnes d’aliments par an, dont 2,8 millions de tonnes sous sa marque. Tellus fabrique plus de 400 000 tonnes d’aliments composés conventionnels et biologiques pour près de 10 000 éleveurs.

Deux marques qui continueront à coexister

« Les marques Tellus et Sanders coexistent sur le terrain, explique Philippe Manry, le directeur général de Sanders, à La France Agricole. Elles ont des approches différenciées, et des histoires différentes. Nous allons cultiver ces différences pour élargir notre offre de services aux éleveurs. Les deux marques continueront à coexister sur le long terme. »

Ce rachat succède à celui des activités de nutrition animale de Soufflet Agriculture en juillet. « Sanders est leader dans le secteur de l’alimentation animale en France avec environ 15 % de parts de marché, calcule Philippe Manry. Notre volonté par rapport à nos voisins européens est d’arriver à 20 %. Le rachat d’Axéréal Élevage et de Soufflet Agriculture, rentre dans cet objectif. »

Les liens qui existaient entre Axéréal et son activité de fabrication d’aliments pour le bétail maintenant entre les mains de Sanders, sont aussi appelés à se poursuivre. « Nous travaillons déjà avec Axéréal pour la fourniture de céréales et nous allons maintenir nos contrats, assure Philippe Manry. Nous voulons nous servir de ce partenariat pour renforcer le lien entre le sol et l’animal. Nous espérons ainsi aller plus loin dans notre stratégie de décarbonation. »

Un plan de soutien ouvert aux éleveurs clients de Tellus

En juillet dernier, Sanders renouvelait son plan de soutien aux éleveurs, doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros. Les éleveurs clients de Tellus pourront-ils bénéficier de ce plan de soutien ? « Oui, répond Philippe Manry. Ce plan reste ciblé sur l’installation, la modernisation des élevages, le bien-être animal et celui des agriculteurs. Nous nous réservons la possibilité d’étoffer l’enveloppe en fonction de la demande. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement